
Franchir les mots
ABM Studio
Focus sur les écritures francophones
Cet automne aux Doms, les mots traversent les corps et les esprits.
Ils abaissent les barrières et s’invitent sur toutes les lèvres.
Ils permettent la rencontre et le lien, offrent l’opportunité d’oser dire, oser écrire et oser faire.
Franchir les mots, c’est d’abord créer une passerelle entre les membres de la francophonie, célébrant ainsi les sons et les voix qui portent la création contemporaine.
Ce focus sur les écritures francophones est une invitation à explorer les mots dans leur pluralité : ceux qui sont dits, chantés, écoutés, écrits, récités, prêtés, répétés, lus et libérés.
Au programme
Vendredi 3 octobre – Soirée dans le cadre des Rencontres de la SABAM à Avignon en partenariat avec le Théâtre Transversal avec le cinéma Utopia.
Entrée libre sur réservation auprès du Théâtre Transversal
18h30 – Présentation du court-métrage « Un mariage heureux » à Utopia, en présence de la réalisatrice Aurélie Wijnants
20h – Lecture-vivante de « Dounia » de Taha Adnan, au Théâtre des Doms, en présence de l’auteur.
Les Rencontres de la SABAM est un évènement consacré aux auteurs belges, à leurs textes en langue française et en néerlandais traduit Chaque lecture est l’occasion de rencontrer un auteur avant de prendre le temps de discuter ensemble autour d’un verre.
Du 6 au 10 octobre – Le Théâtre des Doms accueille deux ateliers. L’occasion de franchir le pas et découvrir ses mots.
Atelier Slam avec Mel Moya (Belgique)
suivi d’une scène ouverte open mic dans la cour.
Focus sur l’invitée : Mel Moya, slameuse originaire de Seraing en région liégeoise, découvre le slam en déclamant un premier texte, voix tremblante et feuille froissée — une révélation marquée par la rage et l’urgence de dire. Galvanisée, elle enchaîne les scènes ouvertes en Belgique, en France et en Suisse, partageant ses textes longtemps mûris dans ses carnets. Active dans les ateliers d’écriture et la création artistique, elle a reçu plusieurs prix littéraires et se produit aujourd’hui sur les scènes internationales.
Atelier d’écriture avec Nicolas Ancion (Belgique)
Focus sur l’invité : Nicolas Ancion, écrivain liégeois, explore depuis plus de 30 ans tous les genres littéraires : romans, poésie, théâtre, feuilletons ou encore chroniques BD. Lauréat de plusieurs prix, ses textes l’ont mené aux quatre coins du monde et nourrissent une œuvre prolifique, traduite et adaptée. Issu d’un univers théâtral, il écrit aussi à quatre mains avec son épouse, traduisant de l’anglais et de l’espagnol.
Mercredi 8 octobre – 19h – en collaboration avec La Chartreuse – Centre national des écritures du spectacle dans le cadre du Label Chartreuse
La soirée Label Chartreuse propose de découvrir une les univers croisés d’auteur·ice·s francophones. Le temps d’une soirée, deux auteur·ice·s en résidence s’échappent de l’enceinte de la Chartreuse pour partager avec les publics un moment suspendu.
Entrée libre sur réservation auprès du Théâtre des Doms.
Samedi 11 octobre – 14h – en partenariat avec la librairie « la Comédie Humaine », les éditions l’Arche et les Libraires du Sud – rencontre avec Rebecca Chaillon au Théâtre des Doms.
Focus sur l’invitée : Rébecca Chaillon, autrice, metteuse en scène et performeuse d’origine martiniquaise, mêle théâtre, performance, auto-maquillage artistique et obsession pour la nourriture dans une œuvre engagée et percutante. Fondatrice de la compagnie Dans le Ventre, elle crée depuis 2012 des spectacles puissants comme Carte Noire nommée Désir joué dans la Cour d’Honneur au Festival 2023 ou Plutôt Vomir que Faillir, salués par la critique. Associée à plusieurs institutions majeures, elle s’impose comme une voix incontournable du spectacle vivant contemporain.
Entrée libre sur réservation auprès du Théâtre des Doms.